Menuiserie DESBRAIS - PANEL

Fabrication - Rénovation - Pose - La fenêtre durable

  
  

Menuiserie Desbrais-Panel : brevetée par l'Inpi

 

Veuil. La société reprise par Jean Panel en 2013 a obtenu l’agrément de l’Institut national de la propriété industrielle, et vient de s’agrandir sur 700 m 2 .

Menuiserie Desbrais Panel brevetee par l Inpi image article large

Jean Panel, gérant, entouré de Gary et Thibault, récemment embauchés ; Brian, nouvel apprenti et la jeune Jennifer, stagiaire du lycée Jean-de-Berry.

 Chaque jour est une mission. Celui qui fut lieutenant-colonel dans l'armée pendant vingt-six ans et qui a repris la menuiserie Desbrais, le 4 janvier 2013, en a toujours fait sa devise. « Une belle aventure, reconnaît aujourd'hui Jean Panel, menuisier. Artisan, c'est être à la manoeuvre sur tous les fronts, humain, social et financier. Un métier passionnant, plein de risques et qui demande prudence, bon sens et organisation. »

La menuiserie passe de cinq à dix salariés dont trois apprentis

C'est ainsi que la petite menuiserie de Veuil a su traverser la crise du bâtiment. Mais Jean Panel y voit surtout trois bonnes raisons. « La première, je la dois à mon prédécesseur qui a su fidéliser une clientèle qui ne m'a pas lâché,explique le gérant. La seconde, j'ai élargi ma zone de chalandise en poussant les frontières avec la proximité de la Touraine. Chercher du travail, là où il y en a, jusqu'à Tours, Orléans et Limoges. » Enfin, « nous voulions innover et notre brevet français, déposé en 2014 à l'Inpi, portant sur la rénovation de menuiseries anciennes pour améliorer l'efficacité énergétique, vient d'être publié par le Bulletin officiel de la propriété industrielle, en avril ». 
Jean Panel est satisfait : « C'est une belle reconnaissance et un gage de sécurité pour les clients ». Mais il garde cependant la tête froide : « J'avais cette idée depuis longtemps, ma culture personnelle, sans doute ; mais c'est très technique et nous avons été obligés de faire appel à un cabinet conseil, Legi LC, à Nantes, et ce brevet est au cœur du développement de l'entreprise ». 
Un brevet – démarche plutôt rarissime dans l'artisanat – qui change tout. Menuiserie Desbrais-Panel : la fenêtre durable devient une marque déposée « pour une clientèle à 100 % privée et nous avons également un partenariat de pose avec Lapeyre, à Châteauroux ». 
Le gérant a dû également pousser les murs : « Nous avons doublé la surface du bâtiment qui passe de 350 à 700 m2!; c'était une nécessité, notamment pour le stockage et l'installation d'une cabine de peinture ». Au global, la menuiserie a investi 150.000 € pour cet agrandissement. Les effectifs ont aussi doublé : « Cinq salariés à la reprise et maintenant dix, dont trois apprentis qui viennent du CFA du bâtiment de l'Indre ». Rien n'est jamais gagné dans la bataille pour l'emploi mais pour Jean Panel, c'est déjà mission accomplie.

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

pratique

 Menuiserie Desbrais-Panel. 8, Le Prieuré, 36600 Veuil. Tél. 02.54.40.34.93
ou menuiserie.desbrais-panel
 @orange.fr
Effectif : 10 salariés, dont 3 apprentis.
CA 2014 : 611 k€

Jacky Courtin  (voir en ligne)
 

Facebook

Retrouvez nous sur Facebook !

facebook logo F 1200x816